Article:Pourquoi créer un langage de programmation pour soi-même
Que serait mon langage de programmation parfait ? Que me faudrait-il de plus par rapport aux langages où je code habituellement ?
Généralement, lorsqu'on a fini de créer un langage de programmation et ses librairies standards, on obtient une certaine flexibilité dans son langage puisque c'est nous qui avons conçu la syntaxe, les concepts et autres. Encore plus quand c'est un compilateur qu'on a fait car on a été contraint d'apprendre parfaitement le langage de destination et son fonctionnement. On sait donc mieux que quiconque utiliser la syntaxe de son langage, ses types, ses fonctions, etc.
Mais la question à se poser lors du développement d'un tel projet est "Pour qui et pour quoi faire ce langage ?". Là où la réponse va sûrement porté sur des communautés dans des domaines du web, du logiciels, du data analysis, de l'IA ou autre, nous on va y répondre très égoïstement : pour moi et mes causes. Qui nous empêche de développer des outils pour nous ? Maintenant reste à savoir comment designer un langage qui pourrais réellement nous plaire. Mais c'est à vous de voir ça, il existe de multiples façons de créer un langage de programmation. Voici quelques ressources pour en faire un vous-même :
- Crafting Interpreters Guide pour créer son interpréteur Java
- Write a C compiler - part 1 Tutoriel pour faire un compilateur en C
- D'autres ressources arriveront après...
Article par Genius_um. Avez-vous trouvé cet article utile ou intéressent ? Notez le :
Commentaires